Tissus traditionnels indiens imprimés ou tissés à la main

TECHNIQUES ANCESTRALES


Les Tissus de notre site sont aux couleurs de l'Inde, colorés et fleuris. 


BLOCK PRINT

Le block print ou impression au bloc de bois est une technique très ancienne qui s’est développée en Inde à partir du 12ème siècle en Inde. Le morceau de bois est taillé et sculpté à la main puis le tampon est imprégné de teinture végétale (mélange de pigments naturels et d'eau) puis appliqué sur le textile. Divers motifs seront ainsi placé sur le tissu avec différents coloris, à chaque block sa couleur. Avec le block printing, il est question de retour au naturel, d'artisanat et de valorisation du geste manuel. Et qui dit manuel, dit imperfection. Un textile imprimé au bloc de bois a ce petit côté imparfait et craquelé qui apporte de l'authenticité à une décoration intérieure.



TIE AND DYE

C'est une technique traditionnelle de teintures sur textile du Rajasthan. Le choix et les combinaisons de couleurs varient mais on retrouve toujours une prédominance de jaune, orange, rouge ou vert. C'est une technique assez simple il faut nouer au préalable le tissu pour préserver certaines parties de la couleur, puis on le trempe dans un ou plusieurs bains de peinture. La durée du bain joue sur l'intensité de la couleur, et seules les parties extérieures au nœud sont peintes.



IKAT

L'ikat est un procédé de teinture et de tissage. Le dessin est créé en teignant d'abord le fil de trame de toutes les couleurs qui vont figurer sur la pièce finale de manière très précise. Au moment du tissage les éléments du dessin se créer par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée.



KHADI 

Traditionnellement le khadi est un tissu de coton, mais cela peut être aussi de la laine. Pour les Indiens ce n'est pas qu'un simple morceau de tissu, il a une forte valeur sentimentale. Ce tissu a été promu par Gandhi pour améliorer l'économie rurale de l'Inde au 20ème siècle pendant et après l'indépendance. Le mouvement Khadi visait à boycotter les produits étrangers et à promouvoir les produits Indiens. La lutte pour la liberté était tournée autour du port du Khadi.



KALAMKARI 

Le KalamKari est un art traditionnel du sud de l'Inde. Il s'agit d'une toile de coton peinte à la main à l'aide de teintures végétale. Le tissu de coton est immergé pendant une heure dans un mélange de myrabalam (résine) et de lait de vache. Ensuite à l'aide d'une pointe de bambou, on dessine les contours et les motifs. Puis on applique les teintures végétales au fur et à mesure, après l'application de chaque couleur, le Kalamkari est lavé. Ainsi, chaque tissu peut subir jusqu'à 20 lavages. Différents effets sont aussi obtenus en utilisant de la bouse de vache, des graines, plantes ou encore des fleurs écrasées.



BATIK 

Le batik est une technique d'impression des étoffes de coton pratiqué dans divers pays d'Asie et d'Afrique de l'ouest. C'est en quelque sorte de la peinture sur textile. Il y a quatre grandes étapes pour créer un batik. Les artisans dessinent d'abord sur le tissu le motif final, ils appliquent ensuite de la cire chaude pour protéger certaines zones. Puis pour appliquer les couleurs ils trempent alors le tissu dans des bains de teinture. Il faut alors retirer la cire avec un fer ou par trempage dans l'eau bouillante.